Edition 2004 : le japonais Fukushima dompte le Mont Malgré Tout

Publié le par Hervé Dancerelle

Vendredi 9 Avril 2004

Compte rendu 2ème étape : Noan prend….Lelarge

 

Au lendemain d’une journée inaugurale où une impitoyable sélection s’est déjà opérée avec les conditions météorologiques dantesques qui ont accompagné les 128 concurrents partis de Renwez, ce vendredi s’annonçait un peu moins corsé, exceptée évidemment la terrible et spectaculaire ascension finale du Mont Malgré Tout, dédié aux maquisards de la dernière guerre, sur les hauteurs de Revin (4,5 kilomètres à 8,5% de moyenne !).

 

Noan Lelarge, nouveau leader au soir de cette deuxième étape

- Après les retrouvailles de la caravane sur les quais en bord de Meuse aux abords de l’Office de Tourisme abrité dans la très pittoresque ancienne Maison Espagnole (clin d’œil : le sympathique président de Jury José-Ramon Dempere-Roda nous vient de l’autre côté des Pyrénées), c’est un peloton de 116 rescapés qui s’est élancé sous la grisaille et par une température de 6°C à l’assaut des 156 bornes de ce deuxième volet ardennais. Seul manque au contrôle de signature le japonais Koji Fukushima, hospitalisé à Charleville-Mézières hier soir et la plaie à l’avant bras devait être explorée ce jour.

 

Hervé Duclos-Lassalle, fils de Gilbert

Nicholas Roche, fils de Stephen

Andy Schleck, le fils de Johnny et frère de Franck

- Km 3 : Hervé Duclos-Lassalle (Crédit Agricole espoirs) a l’honneur de la première tentative d’échappée du jour, vite contrée par Segersall (Team Bianchi Nordic) et tout le peloton.

 

- Km 5 : le finlandais Kananen (Team Bianchi Nordic) entre légèrement détaché dans Fumay.

 

- Km 7 : 14 concurrents faussent compagnie au peloton l’espace d’un kilomètre. Il y avait là notamment Duclos-Lassalle et Patour (CA espoirs), le plus combatif de la veille David (VCLP Marseille), Ferrand et Marcuz (France espoirs).

 

- Km 9 : un quatuor ouvre désormais la route. Boiché (UV Aube), S.Fukushima (Team Bridgestone), David (Marseille) et Andresen (Team Sparebanken Vest). Plusieurs éléments vont venir grossir cette avant-garde pour porter le nombre à 18. Après avoir possédé une avance maximale de 18 secondes, ce groupe est repris au Km 15, à 1000m du prix des monts de Fumay. A cet instant est signalé le premier des huit abandons du jour. Il s’agit du champion de France espoirs 2000 Nicolas Boulanger (AVC Aix).

 

- Km 16 : quatre hommes ouvrent la route. On retrouve encore là David, Boiché, S.Fukushima accompagnés cette fois de Delalande (France Police). Au sommet, David passe en tête, alors que dans le début de la descente l’ardennais Romain Villa (Comité Champagne-Ardenne) est victime de crevaison.

 

- Km 19 : 35 secondes de bonus pour les fuyards.

 

- Km 23 : à Rocroi, deux hommes en contre à 12 secondes : Kananen (Team Bianchi) et Duclos-Lassalle offensif au possible. Peloton à 19 secondes alors que Pedersen (Team Sparebanken) perce son tour.

 

- Km 24 : Villa réintègre le peloton après sa crevaison.

 

- Km 26 : l’échappée compte désormais dix membres avec le renfort de Kananen, Duclos-Lassalle, Mizutani (Bridgestone), O’Brien (Marseille), Vorganov (Russie) et Christensen (Team PH) délégué à l’avant par le leader Anders Lund.

 

- Km 28 : un contre de onze unités se rapprochent à onze secondes de la tête. Un recensement précis permet d’identifier Renang, Ferrand, Marcuz, Avisse, Crane, Lehmann, Muller, Poleunis, Groeneveld, Terenin et Borisov.

 

- Km 33 : jonction entre les deux groupes puis regroupement général une borne plus loin à Eteignières où une ribambelle d’écoliers encouragent les protagonistes de ce 30ème Circuit des Ardennes.

 

- Km 44 : après un tempo assuré principalement par le porteur du maillot à pois Gael Moreau (France Police), quatre coureurs mettent le nez à la fenêtre de façon éphémère : Moreau et son beau frère Julien Marcuz (France espoirs), Sartis (France Police), Tashiro (Bridgestone).

 

Gael Moreau et Julien Marcuz : la famille d'abord

- Km 46 : tandis que l’espoir tricolore Therville perce de la roue avant, huit hommes se font la belle : Boyer, Thiblier, Sartis, Moreau, Duclos-Lassalle, Tashiro, Coridon et Borisov.

 

- Km 49 : avantage de 24 secondes par ceux là, porté à 36 secondes à Signy-le-Petit deux kilomètres plus loin.

 

- Km 57 : un contre de quatre unités fait la jonction avec la tête. Viennent ainsi s’ajouter Kananen, David, Vorganov et Rasmussen le porteur du maillot vert Shopi (par points). A cet instant David Arassus (CA espoirs) se lance seul à leur poursuite à quinze secondes.

 

le jeune russe Eduard Vorganov, distingué aussitôt la course

- Km 60 : un moment accompagné de Van Herzeele (Beveren), Arassus est absorbé par le peloton alors pointé à 21 secondes.

 

- Km 63 : les douze échappés sont repris à leur tour. Après Therville c’est son équipier Perche qui crève de la roue avant.

 

- Km 64 : les policiers Sartis et Buiron lancent l’échappée du jour après beaucoup de mouvements.

 

- Km 67 : ils reçoivent à Aubenton (département de l’Aisne) le renfort de quatre téméraires qui ont pour identités Kananen, Duclos-Lassalle mais aussi Dehaes (Beveren) récent lauréat du Trofee d’Haspengouw à Alost (Flandres), l’infatigable marseillais Thierry David.

 

Prix de la combativité pour Hervé Duclos-Lassalle lors du protocole revinois

- Km 71 : les six continuent favorablement leur progression. Désormais à 22 secondes se trouve le russe Terenin et à 46 secondes le peloton.

 

- Km 76 : les écarts s’amplifient. Terenin est à 40 secondes et le peloton à 1’14.

 

- Km 82 : au premier ravitaillement du jour à Estrebay, les six fuyards précèdent de 56 secondes Stéphane Arassus (UV Aube) qui a remplacé Terenin en contre, et le peloton de 1’19.

 

- Km 92 : après des tentatives infructueuses de sortie en tête de peloton, les six n’ont plus que 37 secondes d’avance à 1000 mètres du second prix des monts situé à Liart. Au sommet, David passe en tête comme à Fumay avant de s’allouer aux deux autres classements intermédiaires également le maximum de points. De ce fait le maréchal-ferrant de Bourg-Saint-Maurice, licencié l’an passé à l’AC Bourg-en-Bresse recevra fort logiquement en haut du Malgré Tout (non référencé au classement de la montagne) la tunique blanche à pois rouges.

 

Thierry David honoré en fin d'après-midi lors du protocole

- Km 100 : à Aubigny-les-Pothées 1’28 d’écart en faveur des six de tête.

 

- Km 105 : face à la laiterie de Rouvroy-sur-Audry, les échappés continuent de boire …..du petit lait ! Ils disposent d’un confortable pécule de 1’50 sur le russe Pchelkin et 2’07 sur le peloton où la cadence a bassé temporairement.

 

- Km 111 : après que Pchelkin ait reçu du renfort puis que tout soit rentré dans l’ordre derrière l’échappée composée de quatre français et de deux étrangers, c’est au tour de Mads Christensen, champion du Danemark espoirs et équipier du leader Anders Lund de sonner le vent de la révolte à Sormonne.

 

Mads (max !) Christensen en action

- Km 118 : après avoir une nouvelle fois reçu les applaudissements nourris de classes enfantines (ici à Ham-les-Moines), les six comptent 1’38 de bonus sur Christensen et 2’12 sur le peloton.

 

- Km 123 : si le marseillais David fait un récital au sommet de la côte de Montcornet, l’espoir français Marcuz est victime de crevaison au sein du peloton.

 

- Km 128 : derrière les six fuyards, six autres coureurs sont en poursuite à 57 secondes (Vestby, O.Martinez, Christensen, Nielsen, Blackgrove et Van Herzeele). Peloton morcelé en deux parties à 1’28.

 

- Km 130 : ce contre est absorbé par le peloton désormais pointé à 53 secondes.

 

- Km 131 : en haut de Bourg-Fidèle, l’intenable Thierry David voltige et parvient à se défaire de ses inq compagnons de fugue. Il continue seul son formidable bonhomme de chemin jusqu’au km 148 où à bout de forces, il est trahi par la fatigue. Mais quelle santé !

 

- Km 148 : le suisse Ludi (Team Megabike) perce dans la rapide descente vers Revin négociée à 80 km / H par le compact peloton.

 

- Km 150 (soit à moins de 6 bornes de la ligne) : coup de théâtre avec la crevaison au plus mauvais moment du porteur du maillot jaune ABC-Peugeot Anders Lund ; Son équipier Finnerup le dépanne, et Breschel l’attend puis le ramène à fond les manettes sur la queue du peloton emmené alors par les japonais du Team Bridgestone Anchor.

 

- Km 152 : dixième du général au départ, le jeune irlandais de la Pomme Marseille Nicholas Roche crève également et doit son salut à son partenaire O’Brien juste aux pieds de l’ascension finale.

 

- La montée créée de suite une sélection toute naturelle et le peloton vole littéralement en éclat dès les premiers pourcentages inhumains à ce stade de l’étape.

 

- Au tiers de cette escalade soit à 3 km de l’arrivée, l’aixois Aurélien Passeron réussit à s’extirper des plus " montagnards " et poursuit son forcing au point de s’accorder 11 secondes d’avance. Une chose est sûre : le paletot jaune va changer d’épaules car Lund plafonne après un entame de retour " canon " !.

 

- A deux kilomètres de l’arrivée, les vainqueurs potentiels ne sont plus légion car l’avant garde s’amenuise avec les forts pourcentages. Le maillot bleu Altéis Mutuelles, distinctif de premier régional, Noan Lelarge (UV Aube) sort tout de même accompagné de Shinichi Fukushima. Nantis de 14 secondes à la flamme rouge, ces deux là se dirigent ensemble vers l’arrivée.

 

- Sur la ligne et après un sprint lancé crânement par Lelarge au panneau des 200 ultimes mètres, c’est Shinichi Fukushima qui remporte la victoire qu’il s’empresse de dédier à son frère Koji, malchanceux la veille. Complétant le podium à seulement neuf secondes, le jeune et très hermétique russe Eduard Vorganov (récent 5ème du Tour de Normandie) s’affirme encore un peu plus comme un sérieux postulant à la victoire finale dimanche en fin d’après-midi à La Francheville. Avant cela l’étape des Vallées ce samedi avec départ et arrivée dans la pointe du département à Vireux-Wallerand doit se charger de limiter encore un peu plus le nombre des outsiders.

 

Fukushima lauréat au sommet du Malgré Tout : un nippon très bon !

- Quoi qu’il en soit, c’est le coureur champardennais et ancien pensionnaire pro chez Bonjour, Noan Lelarge qui rit en jaune malgré sa défaite au sprint face au japonais Fukushima, puisque la tunique distinctive du général lui revient pour neuf secondes sur un certain…Vorganov, plus que jamais aux aguêts !

 

 Classement de la 2ème étape

1 FUKUSHIMA Shinichi ( BGT )  3H57'50"
2 LELARGE Noan ( UVA )  mt
3 VORGANOV Eduard * ( RUS ) à 9.
4 LERGARD Tobias ( TBN ) à 10.
5 MARTINEZ Olivier ( AIX )  mt
6 JIMENEZ Marco * ( TMB )  mt
7 THAENS Ben ( WGB )  mt
8 PASSERON Aurélien * ( AIX )  mt
9 SCHLECK Andy * ( VCR ) à 30.
10 MARCUZ Julien * ( FRA )  mt
11 MOINARD Amael * ( FRA )  mt
12 BLACKGROVE Heath ( WGB )  mt
13 CHRISTENSEN Mads * ( TPH )  mt
14 RAISIN Saul * ( CAE )  mt
15 SOKOLOV Evgeniy * ( RUS ) à 46.
16 RASMUSSEN Jacob Moe ( TPH ) à 49.
17 REMME Stian * ( SPA ) à 52.
18 FONDARD Romain * ( VCR ) à 58.
19 DUYN Huub * ( PAL )  mt
20 LOCATELLI Martial ( POL )  mt
21 GROGUENIN Aurélien * ( CHA ) à 1:00.
22 ROUYER Jérôme ( UVA ) à 1:03.
23 ANDRESEN Are Hunsager ( SPA )  mt
24 ROCHE Nicolas * ( LPM ) à 1:05.
25 MAZET Julien ( CAE )  mt
26 VANHERZEELE Benjamin * ( WGB )  mt
27 BOYER Anthony * ( FRA )  mt
28 SCHWAB Hubert * ( TMB ) à 1:20.
29 VAILLANT Philippe ( POL )  mt
30 RENANG Petter ( TBN )  mt
31 LUND Anders * ( TPH )  mt
32 DARTUS Jérémy * ( CAE ) à 1:28.
33 NIELSEN Kristoffer * ( TPH ) à 1:32.
34 DELEENER Davy * ( PAL )  mt
35 BLAIN Alexandre ( AIX )  mt
36 PERCHE Antoine * ( FRA )  mt
37 JAY Cory * ( CAN )  mt
38 TANDART David * ( VCR ) à 1:35.
39 BENEY Maxime * ( TMB )  mt
40 MOERMAN Detlef * ( WGB ) à 1:44.
41 LUDI Florian ( TMB )  mt
42 JANKOWIAK Dane * ( USA )  mt
43 ISAAC Chris * ( CAN ) à 1:50.
44 PARIS Mathieu ( CCN ) à 1:53.
45 PCHELKIN Andrei ( RUS ) à 1:58.
46 CRANE Matthew * ( USA ) à 2:01.
47 CORIDON Cécil ( LPM ) à 2:05.
48 FINNERUP Andreas * ( WGB ) à 2:06.
49 POLEUNIS Glenn * ( PAL ) à 2:15.
50 NORVE Stian Lorgen ( SPA ) à 2:19.
51 PATOUR Kilian * ( CAE )  mt
52 KAISER Johannes * ( TTK )  mt
53 THIBLIER Tom * ( VCR ) à 2:21.
54 CORNUZ Jérôme ( TMB )  mt
55 GROENEVELD Mathijs ( NWV )  mt
56 VESTBY Martin ( TBN )  mt
57 FERRAND Jonathan * ( FRA )  mt
58 DEBOECK Jef * ( PAL )  mt
59 LUBACH Frédéric ( UVA ) à 2:59.
60 MULLER Christian * ( TTK ) à 3:02.
61 FOTHEN Thomas * ( TTK )  mt
62 WAGNER Robert * ( TTK )  mt
63 BUIRON Yoann ( POL )  mt
64 BRESCHEL Matti * ( TPH ) à 3:23.
65 NOAILLON Romuald ( CHA ) à 3:31.
66 VESTOL Bjornar ( SPA )  mt
67 PEDERSEN Frank ( SPA ) à 3:47.
68 GOENGA Erwin * ( NWV )  mt
69 HUTAROVICH Yauheni * ( UVA )  mt
70 TERENIN Ivan * ( RUS )  mt
71 SHIBUYA Junichi ( BGT )  mt
72 NIEZINK Daniel ( NWV ) à 3:56.
73 SALIGNON Laurent ( CHA ) à 4:15.
74 HORCK Jeroen * ( BDP ) à 4:17.
75 MOREAU Gael ( POL ) à 4:19.
76 DESMEDT Kevin ( WGB ) à 4:27.
77 MIZUTANI Takehiro ( BGT )  mt
78 AVISSE Antonin * ( VCR )  mt
79 ARASSUS Stéphane ( UVA ) à 4:39.
80 SCHWAGER Sebastien * ( TTK )  mt
81 DELALANDE Frédéric ( POL )  mt
82 DUCLOS-LASSALLE Hervé ( CAE ) à 5:02.
83 MILNE Shawn ( USA ) à 5:04.
84 BOICHE Mathieu * ( UVA ) à 5:12.
85 CHESEAUX Christophe ( TMB )  mt
86 LIBOREAU Nicolas ( LPM ) à 5:20.
87 INOUE Kazuo ( BGT ) à 5:41.
88 TASHIRO Yasutaka ( BGT )  mt
89 VILLA Romain * ( CHA ) à 6:13.
90 THERVILLE Pierre * ( FRA )  mt
91 KANANEN Kimmo ( TBN ) à 6:37.
92 SEGERSALL Mikael * ( TBN )  mt
93 BORISOV Vladislav ( RUS )  mt
94 RICCI POGGI Martial ( AIX )  mt
95 O'BRIEN Paddie * ( LPM ) à 6:52.
96 DAVID Thierry ( LPM )  mt
97 VAN KUIK Frank ( PAL ) à 6:59.
98 RIBLON Christophe ( CCN ) à 7:03.
99 SARTIS Yvan ( POL ) à 7:36.
100 ARASSUS David * ( CAE )  mt
101 DEHAES Kenny * ( PAL ) à 8:12.
102 WOLF Michael * ( USA ) à 10:35.
103 BLOT Guillaume * ( VCR ) à 11:15.
104 LEHMANN Jens ( TTK ) à 12:03.
105 JAUNET Anthony * ( CCN ) à 12:10.
106 TERPSTRA Niki * ( BDP ) à 14:05.
107 VAN DEN BERG Pim * ( NWV ) à 15:40.
108 GREGOIRE Anthony ( CHA )  mt
 BONNET William * ( CCN )  abandon
 KEIM Eric ( USA )  abandon
 VOIGT Michael ( USA )  abandon
 BOULENGER Nicolas ( AIX )  abandon
 PROCEE Johan ( NWV )  abandon
 HONIG Reinier * ( BDP )  abandon
 TILBROOK Warren * ( CAN )  abandon
 MACBURNIE Dustin * ( CAN )  abandon
 FUKUSHIMA Koji ( BGT )  non partant

Classement Général Provisoire après 2 Etapes

1 LELARGE Noan ( UVA )  8H09'07"
2 VORGANOV Eduard * ( RUS ) à 9.
3 FUKUSHIMA Shinichi ( BGT ) à 20.
4 SCHLECK Andy * ( VCR ) à 30.
5 THAENS Ben ( WGB )  mt
6 LERGARD Tobias ( TBN )  mt
7 JIMENEZ Marco * ( TMB )  mt
8 MARTINEZ Olivier ( AIX )  mt
9 RASMUSSEN Jacob Moe ( TPH ) à 49.
10 SOKOLOV Evgeniy * ( RUS )  mt
11 BLACKGROVE Heath ( WGB ) à 50.
12 MARCUZ Julien * ( FRA )  mt
13 MOINARD Amael * ( FRA )  mt
14 CHRISTENSEN Mads * ( TPH )  mt
15 RAISIN Saul * ( CAE )  mt
16 VANHERZEELE Benjamin * ( WGB ) à 1:05.
17 DUYN Huub * ( PAL ) à 1:17.
18 LOCATELLI Martial ( POL ) à 1:18.
19 LUND Anders * ( TPH ) à 1:20.
20 ROUYER Jérôme ( UVA ) à 1:23.
21 ROCHE Nicolas * ( LPM ) à 1:25.
22 MAZET Julien ( CAE )  mt
23 BOYER Anthony * ( FRA )  mt
24 DARTUS Jérémy * ( CAE ) à 1:28.
25 VAILLANT Philippe ( POL ) à 1:40.
26 DELEENER Davy * ( PAL ) à 1:52.
27 BLAIN Alexandre ( AIX )  mt
28 PERCHE Antoine * ( FRA )  mt
29 MOERMAN Detlef * ( WGB ) à 2:04.
30 LUDI Florian ( TMB )  mt
31 BENEY Maxime * ( TMB ) à 2:13.
32 FINNERUP Andreas * ( WGB ) à 2:26.
33 DEBOECK Jef * ( PAL ) à 2:59.
34 KAISER Johannes * ( TTK ) à 3:01.
35 LUBACH Frédéric ( UVA ) à 3:19.
36 PATOUR Kilian * ( CAE ) à 3:31.
37 MULLER Christian * ( TTK ) à 3:37.
38 BRESCHEL Matti * ( TPH ) à 3:43.
39 HUTAROVICH Yauheni * ( UVA ) à 4:07.
40 PASSERON Aurélien * ( AIX ) à 6:12.
41 PCHELKIN Andrei ( RUS ) à 6:26.
42 GROGUENIN Aurélien * ( CHA ) à 7:02.
43 ANDRESEN Are Hunsager ( SPA ) à 7:05.
44 RENANG Petter ( TBN ) à 7:22.
45 RIBLON Christophe ( CCN ) à 7:23.
46 NIELSEN Kristoffer * ( TPH ) à 7:34.
47 JAY Cory * ( CAN )  mt
48 JANKOWIAK Dane * ( USA ) à 7:46.
49 ISAAC Chris * ( CAN ) à 7:52.
50 TERENIN Ivan * ( RUS ) à 7:54.
51 PARIS Mathieu ( CCN ) à 7:55.
52 CRANE Matthew * ( USA ) à 8:03.
53 CORIDON Cécil ( LPM ) à 8:07.
54 POLEUNIS Glenn * ( PAL ) à 8:17.
55 NORVE Stian Lorgen ( SPA ) à 8:21.
56 THIBLIER Tom * ( VCR ) à 8:23.
57 GROENEVELD Mathijs ( NWV )  mt
58 CORNUZ Jérôme ( TMB )  mt
59 VESTBY Martin ( TBN )  mt
60 FERRAND Jonathan * ( FRA )  mt
61 WAGNER Robert * ( TTK ) à 9:04.
62 FOTHEN Thomas * ( TTK )  mt
63 VESTOL Bjornar ( SPA ) à 9:33.
64 NOAILLON Romuald ( CHA )  mt
65 THERVILLE Pierre * ( FRA ) à 9:42.
66 SHIBUYA Junichi ( BGT ) à 9:49.
67 GOENGA Erwin * ( NWV ) à 9:56.
68 NIEZINK Daniel ( NWV ) à 9:58.
69 HORCK Jeroen * ( BDP ) à 10:16.
70 SALIGNON Laurent ( CHA ) à 10:17.
71 DESMEDT Kevin ( WGB ) à 10:29.
72 MIZUTANI Takehiro ( BGT )  mt
73 ARASSUS Stéphane ( UVA ) à 10:41.
74 SCHWAGER Sebastien * ( TTK )  mt
75 DELALANDE Frédéric ( POL )  mt
76 DUCLOS-LASSALLE Hervé ( CAE ) à 11:04.
77 MILNE Shawn ( USA ) à 11:06.
78 CHESEAUX Christophe ( TMB ) à 11:14.
79 BOICHE Mathieu * ( UVA )  mt
80 LIBOREAU Nicolas ( LPM ) à 11:22.
81 TASHIRO Yasutaka ( BGT ) à 11:43.
82 VILLA Romain * ( CHA ) à 12:15.
83 KANANEN Kimmo ( TBN ) à 12:39.
84 RICCI POGGI Martial ( AIX )  mt
85 O'BRIEN Paddie * ( LPM ) à 12:54.
86 DAVID Thierry ( LPM )  mt
87 VAN KUIK Frank ( PAL ) à 13:01.
88 SARTIS Yvan ( POL ) à 13:38.
89 ARASSUS David * ( CAE ) à 13:48.
90 DEHAES Kenny * ( PAL ) à 14:14.
91 FONDARD Romain * ( VCR ) à 15:55.
92 TANDART David * ( VCR ) à 16:32.
93 BLOT Guillaume * ( VCR ) à 17:17.
94 BUIRON Yoann ( POL ) à 17:59.
95 SCHWAB Hubert * ( TMB ) à 18:09.
96 JAUNET Anthony * ( CCN ) à 18:12.
97 PEDERSEN Frank ( SPA ) à 18:44.
98 MOREAU Gael ( POL ) à 19:16.
99 AVISSE Antonin * ( VCR ) à 19:24.
100 INOUE Kazuo ( BGT ) à 20:38.
101 SEGERSALL Mikael * ( TBN ) à 21:34.
102 BORISOV Vladislav ( RUS )  mt
103 WOLF Michael * ( USA ) à 25:12.
104 LEHMANN Jens ( TTK ) à 27:00.
105 TERPSTRA Niki * ( BDP ) à 29:22.
106 REMME Stian * ( SPA ) à 30:03.
107 GREGOIRE Anthony ( CHA ) à 30:47.
108 VAN DEN BERG Pim * ( NWV ) à 44:48.

Le podium final de la deuxième journée avec l'invité d'honneur Cyrille Guimard

 

Publié dans L'Edition 2004

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article