Edition 2004 : le danois Anders Lund premier leader à Renwez

Publié le par Hervé Dancerelle

Jeudi 8 avril 2004

Compte rendu 1ère Etape : les scandinaves émergent de l’apocalypse

Certes déjà sélective sur le papier avec six classements comptant pour le paletot blanc à pois rouge parrainé par Budget-Location de Véhicules, l’étape inaugurale de ce 30ème Circuit des Ardennes s’est révélée impitoyable car disputée par moments dans des conditions météorologiques épouvantables. De ce fait au soir de ce premier des quatre jours et sauf retournements de situation peu prévisible, ils ne sont plus qu’une quarantaine de concurrents à pouvoir prétendre succéder dimanche en fin d’après-midi à la Francheville au suédois Thomas Lovkvist. Résumé du jour.

 

- 12 h 00 : après une présentation dynamique et très rythmée des vingt deux formations engagées sur la place de l’Eglise de Renwez par le speaker averti Pierre Sicaud, et son adjoint local Daniel Gaillot, une violente averse vient perturbée l’échauffement des athlètes peu avant le départ. 

- 12 h 20 : Le Président du Comité Cycliste du Circuit des Ardennes André Jacquemart fait observer à l’ensemble de la caravane une minute de silence en la mémoire de Rémy Pigois, disparu trop tôt dernièrement et speaker attitré du Circuit des Ardennes depuis sa reprise en 2000. 

- 12 h 30 : les officiels lancent sous une pluie fine un peloton de 128 unités pour un départ fictif en direction du Musée de la Forêt de Renwez. Un seul garçon n’a pu la mort dans l’âme parapher la feuille d’émargement : le nouvionnais du VC La Pomme Marseille Loic Ory, affaibli par une fièvre dépassant les 39°C ce matin au réveil. Donc seuls deux ardennais sont répertoriés dans ce peloton 2004 : l’espoir Romain Villa (Comité Champagne-Ardenne) et un certain Gael Moreau (champion de France route et cyclo-cross pour le compte du VC Sedan, et inscrit pour le compte de l’équipe de France de la Police).

Le départ réel se fait sous de véritables trombes d’eau. 

- Km 4 : le roubaisien Antonin Avisse a l’honneur à la sortie de Sécheval du premier communiqué d’échappée sur cette édition 2004, dont l’invité d’honneur est une certain…..Cyrille Guimard, manager du VC Roubaix ! L’essai est vite réprimandé par le peloton. Un peu plus loin, c’est au tour de Nicolas Roche (VC La Pomme Marseille) d’oser une fugue sans plus de réussite, tandis qu’au km 8 le premier abandon est déjà signalé sur Radio Tour : il s’agit du canadien Bradley Fairall. 

- Km 10 : un trio descend à tombeau ouvert en direction de Nouzonville sur une chaussée détrempée : Blain (Aix), Buiron (France Police) et Roche, encore lui. Ils seront vite repris et dans la traversée de la ville susmentionnée deux hommes se retrouvent à terre au km 14 dans un virage. Si le membre néerlandais de Bert Story repart, ce n’est pas le cas de l’infortuné nogentais Guillaume Levarlet contraint d’abandonner. 

- Km 15 : la rectiligne traversée de Nouzonville vers Neufmanil est mise à profit par le coureur du coin Gael Moreau (licencié au Cycle Poitevin, en poste en tant que CRS à Orléans, mais résident à Toulouse) pour se porter seul aux commandes. Un kilomètre plus loin, il compte 16 secondes de bonus alors que le tricolore espoir Jonathan Ferrand perce.

- Km 19 : l’avance du fuyard grimpe à 44 secondes à Neufmanil.

- Km 21 : le canadien Jay Cory s’est lancé en poursuite. Il est en contre à 28 secondes alors que le peloton pointe à 48 secondes. A cet instant le roubaisien Tom Thiblier est à son tour victime d’une crevaison ; le champion du Danemark espoirs Mads Christensen (Team PH) subit le même sort à Gespunsart guère plus loin.

- Km 25 : entrée sur le territoire belge par Pussemange. Moreau précède le peloton compact de 52 secondes.

- Km 27 : le premier prix des monts de la journée se profile à 1.000 mètres. Parti derrière l’homme de tête, le marseillais Thierry David hyper-offensif est à 40 secondes et le reste de la meute à une minute. 

- Km 28 : les points de la montagne sont distribués respectivement à Moreau, David et au danois Kristoffer Nielsen (Team PH) passés dans cet ordre au sommet de Sugny.

- Km 30 : tandis que l’ardennais Romain Villa coince heureusement sans conséquence son imper dans sa roue arrière en le retirant, Moreau possède 26 secondes sur David et 48 sur Nielsen qui devance l’avant garde du peloton.

- Km 35 : dans un virage anodin mais fortement humide, le fuyard Gael Moreau se retrouve sur le flanc droit et perd tout le bénéfice de sa débauche d’énergie.

- Emaillée par quelques chutes et surtout plusieurs crevaisons, la première heure de course a vu les concurrents accomplir de tout de même 41,6 kilomètres.

- Km 44 : au sprint intermédiaire " Shopi " de Floing, treize hommes tiennent le peloton en respect. Passent dans l’ordre sur la ligne le finlandais Kananen (Team Bianchi Nordic), le russe Terenin et l’aixois Aurélien Passeron. Beaucoup de formations se montrent avantageusement depuis le début de l’étape !

- Km 48 : une fois la traversée de Sedan accomplie sous l’œil des quidams repartant au travail, Yann Sartis (France Police) et Takehiro Mizutani (Team Bridgestone) tentent en vain de s’extraire. Idem ensuite pour le trio Vestby (Bianchi), Mazet (Crédit Agricole), Coridon (Marseille), puis le duo Inoue (Bridgestone), David (Marseille).

- Km 50 : à Pont-à-Bar, le batave Niki Terpstra (Bert Story) vire avec 50 mètres de bonus vers Hannogne. Il reçoit le renfort de Boyer (France Espoirs), Rouyer (UV Aube), du champion de France espoirs Patour (Crédit Agricole) et Sartis.

- Km 55 : quinze secondes de bonus pour le quintet à Hannogne-St-Martin.

- Km 57 : au sommet de Sapogne, deuxième ascension du jour, c’est encore Gael Moreau qui fait la Police et devance l’helvète Schwab (Team Megabike) et le russe Sokolov.

- Km 64 : un seul homme demeure en tête en la personne du licencié marseillais Thierry David, déclaré le plus combatif aussitôt la ligne d’arrivée franchie à Renwez en fin d’après-midi.

- Km 70 : le deuxième sprint " Shopi " est remporté à Vendresse par le finlandais Kananen qui précède son équipier suédois du Team Bianchi Segersall et le danois Rasmussen (Team PH). Les scandinaves ne sont pas venus pour faire de la figuration !

- Km 72 : les attaques fusent de toutes parts en direction de Sauville. Onze téméraires parviennent de s’accorder quelques mètres d’avance.

- Km 75 : à la sortie de Sauville, à nouveau deux vaillants tentent la belle. Encore ce diable de Thierry David flanqué du japonais Inoue. Refroidi par une nouvelle et violente averse, le peloton s’accorde un court répit.

- Km 78 : le sélectionné champenois Laurent Salignon perce. En dépit d’un fort vent latéral accompagnant les coureurs vers Le Chesne, l’espoir tricolore Antoine Perche y va de sa tentative non couronnée de succès. Dans la localité, le marseillais Coridon réussit à prendre sept secondes à ses adversaires. La perspective du 3ème prix des monts sonne le glas de ses espérances et une cascade de crevaisons intervient alors avec des morceaux de verre répartis abondamment sur la chaussée (pare-brise ?). La course prend un tournant pathétique avec environ vingt concurrents victimes de cet incident. Au sommet, Gael Moreau engrange encore un maximum de points devant le suisse Schwab et le danois Nielsen.

L'abnégation de Gael Moreau récompensée par le maillot à pois à l'arrivée à Renwez

- Km 89 : tandis que ses éventails ont pris corps vers Chagny, sept coureurs provisoirement sortis sont absorbés à l’amorce de la zone de ravitaillement.

- Km 92 : à Bouvellemont l’essai du remuant Thierry David accompagné des aixois Blain et Ricci-Poggi, avorte.

- Km 96 : à la faveur d’une descente rapide et sinueuse en direction du lieu-dit Le Plain, une triplette sort du peloton. On retrouve là Renang (Team Bianchi), Marcuz (Crédit Agricole espoirs) et Ricci-Poggi, tandis qu’une petite dizaine d’hommes victimes de crevaison chutent en revenant sur l’arrière du peloton.

- Km 100 : quinze secondes pour les trois échappés.

- Km 103 : désormais vingt-quatre secondes séparent le trio du reste des concurrents à Auboncourt.

- Crevaison de Renang dans la montée étroite et très humide vers le 4ème prix des monts à Vaux-Montreuil. L’infortuné est dépanné par la moto neutre, qui immobilisée à droite de la chaussée créée un ralentissement derrière et surtout une collision lourde de conséquence pour le belge Steven Van Asche (WG Beveren) relevé avec une luxation de l’épaule droite. Au sommet c’est Marcuz qui passe en tête devant Ricci-Poggi et Patour.

- Km 111 : à Saulces-Monclin le peloton se présente scindé en deux parties. Le russe Vorganov (récent 5ème sur le Tour de Normandie) et momentanément seul est absorbé.

- Km 112 : crevaison d’Hervé Duclos-Lassalle (Crédit Agricole espoirs).

- Km 114 : attaquant malheureux de la première heure, Gael Moreau paie ses efforts et se retrouve dans une bordure de queue qui ne reverra plus les autres coureurs, sinon à l’arrivée.

- Km 119 : le champion du Japon Shinichi Fukushima (Team Bridgestone) aborde la sortie de Novion-Porcien nanti d’un pécule de cinquante mètres.

- Km 122 : onze hommes tiennent le peloton en respect à quinze secondes. Forte représentation de l’UV Aube avec Stéphane Arassus, Hutarovich et Lelarge, lesquels sont accompagnés de S.Fukushima, Liboreau (Marseille), Wagner (Köstritzer), Groeneveld (Groningen), Vorganov et Pchelkin (Russie), le vice champion du Monde juniors 2003 Lund (Team PH) et Hönig (Bert Story). Ils baissent cependant pavillon à 500 mètres du sommet des Monts de Sery, où le russe Terenin précède le norvégien Norve (Sparebanken) et le néerlandais Goenga (Groningen).

- Km 126 : crevaison de Jérôme Rouyer (UV Aube) alors que les trois premières heures ont été couvertes à la moyenne de 41,1 km.

- Km 128 : cinq concurrents avec huit secondes de bonus. On trouve là Vaillant (France Police), Patour (CA espoirs), le marseillais David, Sokolov (Russie) et Breschel (Team PH).

- Km 132 : vingt neuf secondes d’avance pour les cinq hommes encouragés à Wasigny par des écoliers en récréation improvisée.

- Km 136 à la sortie de Grandchamp, les grandes manœuvres sont déclenchées avec un groupe de quinze éléments qui forment la tête de course. Sont du voyage en plus des cinq précités : Riblon (Nogent), Martinez (Aix), Lelarge (UV Aube), Dartus (CA espoirs), Koji Fukushima (Bridgestone), Ludi (Team Megabike), Vorganov et Terenin (Russie), Lund et Rasmussen (Team PH). Pointent à 14 secondes l’aixois Passeron et Christensen (Team PH), mais ce dernier est encore victime de crevaison au km 140. Le peloton est à 35 secondes.

- Km 141 : à l’entrée de Signy l’Abbaye, les quinze mènent grand train avec 28 secondes sur Passeron juste avant qu’une énième averse de grêle s’invite. Dans la montée de Signy, le marseillais David brise sa chaîne à l’endroit même où dans le peloton Bak (Team Bianchi ) perce et Paris (Nogent) chute et crève également.

- La sixième et dernière escalade répertoriée au classement annexe de la montagne parrainé par Budget-Location de Véhicules permet au virevoltant russe Vorganov de se mettre en évidence devant Lelarge et Lund.

- Au panneau arrivée à 25 km : épouvantable averse de grêle qui s’abat sur les coureurs déjà frigorifiés par une température de 6°C pendant quelques kilomètres. Rouler à l’aveuglette prend toute sa signification pour le peloton contraint d’évoluer sur un tapis instable et sournois de grêlons !

- Km 147 : quatre hommes se joignent aux quatorze précédents : le prometteur luxembourgeois Andy Schleck (Roubaix), Jimenez (Team Megabike), le champion de Nouvelle-Zélande Heath Blackgrove et son acolyte de Beveren Benjamin Van Herzeele. Dans l’instant le russe Terenin perce sous le déluge et laisse filer ses compagnons de fugue désormais au nombre de 17.

- Km 149 : à Thin-le-Moutier trois hommes durs au mal s’extraient du groupe des échappés. Il y a là Riblon, Lelarge et Vorganov. Les autres qui perdent Blackgrove sur crevaison sont à vingt-deux secondes, et le peloton à cinquante secondes.

- Km 158 : à la sortie de Saint-Marcel, le trio très combatif fait le forcing quinze secondes devant leurs treize poursuivants où Koji Fukushima disparaît deux bornes plus loin sur une chute l’envoyant au fossé. Quant au peloton, il est coupé en deux parties : la première à 40 secondes des échappés et le reste à près de deux minutes.

- Km 165 : Breschel et Lund (Team PH) très incisifs opèrent la jonction en premier avec les trois à l’entrée de Tournes. Patour est lâché de l’échappée dans le raidard à la sortie, tandis que le premier peloton revient à vive allure.

- A 5 km du but : plus que 150 mètres d’avance pour le groupe de 14 unités.

- A 4 km de l’arrivée à Arreux : quatre hommes sortent en force. Schleck, Vorganov, Sokolov et Rasmussen, mais la fin est très échevelée et plus personne n’est en mesure de contrôler la situation surtout avec la terrible rampe de Montcornet à quelques encablures de la ligne fatidique.

- Finalement ce sont huit hommes qui se présentent devant le stade de Renwez, et le jeune Danois Anders Lund (19 ans depuis le 14 février) règle assez facilement le picard Jérémy Dartus (Crédit Agricole) et son compère du séduisant Team PH Jacob-Moe Rasmussen qui endosse lui le maillot vert du classement par points. Une bonne journée pour les nordiques qui se sont bien accommodés des précipitations à répétition, mais attention à l’armada russe quia fait grosse impression aux suiveurs avertis, tout comme le prometteur Schleck, qui n’en est qu’à sa cinquième course cette saison.

Net succès pour Anders Lund (photo Michel Renaux)

- A signaler en plus des neuf abandons de la journée, la décision du collège des commissaires de mettre hors course pour s’être rendu coupable d’accrochage au véhicule de leur directeur sportif respectif des coureurs Glenn Bak (Team Bianchi) et Sierk De Haan (CT Bert Story-Piels).

-Déjà singulièrement décantée, la situation devrait s’éclaircir encore un peu plus ce vendredi avec l’étape dite de la Thiérache et des plateaux, avec une terrible arrivée en haut du Mont Malgré Tout surplombant Revin après 4,5 kilomètres d’ascension à 8,5% de moyenne et un passage à 12% !

Classement de la première étape Renwez-Renwez

La talentueuse jeunesse au pouvoir avec Anders Lund

1 LUND Anders * ( TPH )  4H11'17"
2 DARTUS Jérémy * ( CAE )  mt
3 RASMUSSEN Jacob Moe ( TPH )  mt
4 VORGANOV Eduard * ( RUS )  mt
5 VANHERZEELE Benjamin * ( WGB )  mt
6 LELARGE Noan ( UVA )  mt
7 SCHLECK Andy * ( VCR )  mt
8 SOKOLOV Evgeniy * ( RUS ) à 3.
9 DUYN Houb * ( PAL ) à 19.
10 ROCHE Nicolas * ( LPM ) à 20.
11 HUTAROVICH Yauheni * ( UVA )  mt
12 MOERMAN Detlef * ( WGB )  mt
13 THAENS Ben ( WGB )  mt
14 DELEENER Davy * ( PAL )  mt
15 BLAIN Alexandre ( AIX )  mt
16 RIBLON Christophe ( CCN )  mt
17 LUBACH Frédéric ( UVA )  mt
18 FUKUSHIMA Shinichi ( BGT )  mt
19 BRESCHEL Matti * ( TPH )  mt
20 BOYER Anthony * ( FRA )  mt
21 BLACKGROVE Heath ( WGB )  mt
22 MAZET Julien ( CAE )  mt
23 LERGARD Tobias ( TBN )  mt
24 LUDI Florian ( TMB )  mt
25 FINNERUP Andreas * ( WGB )  mt
26 JIMENEZ Marco * ( TMB )  mt
27 ROUYER Jérôme ( UVA )  mt
28 LOCATELLI Martial ( POL )  mt
29 PERCHE Antoine * ( FRA )  mt
30 VAILLANT Philippe ( POL )  mt
31 CHRISTENSEN Mads * ( TPH )  mt
32 MARTINEZ Olivier ( AIX )  mt
33 MOINARD Amael * ( FRA )  mt
34 MARCUZ Julien * ( FRA )  mt
35 RAISIN Saul * ( CAE )  mt
36 MULLER Christian * ( TTK ) à 35.
37 BENEY Maxime * ( TMB ) à 38.
38 DEBOECK Jef * ( PAL )  mt
39 KAISER Johannes * ( TTK ) à 42.
40 PATOUR Kilian * ( CAE ) à 1:12.
41 THERVILLE Pierre * ( FRA ) à 3:29.
42 TERENIN Ivan * ( RUS ) à 4:07.
43 PCHELKIN Andrei ( RUS ) à 4:28.
44 GOENGA Erwin * ( NWV ) à 5:59.
45 HORCK Jeroen * ( BDP )  mt
46 O'BRIEN Paddie * ( LPM ) à 6:02.
47 THIBLIER Tom * ( VCR )  mt
48 ARASSUS David * ( CAE )  mt
49 WAGNER Robert * ( TTK )  mt
50 PARIS Mathieu ( CCN )  mt
51 DUCLOS-LASSALLE Hervé ( CAE )  mt
52 NIELSEN Kristoffer * ( TPH )  mt
53 POLEUNIS Glenn * ( PAL )  mt
54 CORIDON Cécil ( LPM )  mt
55 GROENEVELD Mathijs ( NWV )  mt
56 PROCEE Johan ( NWV )  mt
57 NIEZINK Daniel ( NWV )  mt
58 CORNUZ Jérôme ( TMB )  mt
59 DESMEDT Kevin ( WGB )  mt
60 LIBOREAU Nicolas ( LPM )  mt
61 CHESEAUX Christophe ( TMB )  mt
62 GROGUENIN Aurélien * ( CHA )  mt
63 VESTOL Bjornar ( SPA )  mt
64 VESTBY Martin ( TBN )  mt
65 NORVE Stian Lorgen ( SPA )  mt
66 ANDRESEN Are Hunsager ( SPA )  mt
67 CRANE Matthew * ( USA )  mt
68 BLOT Guillaume * ( VCR )  mt
69 NOAILLON Romuald ( CHA )  mt
70 KEIM Eric ( USA )  mt
71 JAY Cory * ( CAN )  mt
72 BONNET William * ( CCN )  mt
73 JANKOWIAK Dane * ( USA )  mt
74 MACBURNIE Dustin * ( CAN )  mt
75 JAUNET Anthony * ( CCN )  mt
76 FERRAND Jonathan * ( FRA )  mt
77 SALIGNON Laurent ( CHA )  mt
78 ISAAC Chris * ( CAN )  mt
79 FOTHEN Thomas * ( TTK )  mt
80 BOICHE Mathieu * ( UVA )  mt
81 SCHWAGER Sebastien * ( TTK )  mt
82 MILNE Shawn ( USA )  mt
83 RENANG Petter ( TBN )  mt
84 KANANEN Kimmo ( TBN )  mt
85 VILLA Romain * ( CHA )  mt
86 SHIBUYA Junichi ( BGT )  mt
87 MIZUTANI Takehiro ( BGT )  mt
88 TASHIRO Yasutaka ( BGT )  mt
89 PASSERON Aurélien * ( AIX )  mt
90 DEHAES Kenny * ( PAL )  mt
91 VAN KUIK Frank ( PAL )  mt
92 SARTIS Yvan ( POL )  mt
93 DELALANDE Frédéric ( POL )  mt
94 RICCI POGGI Martial ( AIX )  mt
95 DAVID Thierry ( LPM )  mt
96 FUKUSHIMA Koji ( BGT ) à 11:01.
97 HONIG Reinier * ( BDP ) à 13:41.
98 WOLF Michael * ( USA ) à 14:37.
99 LEHMANN Jens ( TTK ) à 14:57.
100 GREGOIRE Anthony ( CHA )  mt
101 TERPSTRA Niki * ( BDP )  mt
102 BUIRON Yoann ( POL )  mt
103 SEGERSALL Mikael * ( TBN )  mt
104 MOREAU Gael ( POL )  mt
105 BOULENGER Nicolas ( AIX )  mt
106 BORISOV Vladislav ( RUS )  mt
107 TANDART David * ( VCR )  mt
108 PEDERSEN Frank ( SPA )  mt
109 ARASSUS Stéphane ( UVA )  mt
110 INOUE Kazuo ( BGT )  mt
111 VOIGT Michael ( USA )  mt
112 FONDARD Romain * ( VCR )  mt
113 AVISSE Antonin * ( VCR )  mt
114 SCHWAB Hubert * ( TMB ) à 16:49.
115 REMME Stian * ( SPA ) à 29:01.
116 TILBROOK Warren * ( CAN )  mt
117 VAN DEN BERG Pim * ( NWV ) à 29:08.
 LEVARLET Guillaume * ( CCN )  abandon
 PLUMER Julien * ( AIX )  abandon
 BELOTTI Stéphane ( CHA )  abandon
 ELFRINK Arjan ( NWV )  abandon
 MIHEEV Mihail ( RUS )  abandon
 VAN ASSCHE Steven * ( WGB )  abandon
 PILOTE Jean-Luc * ( CAN )  abandon
 FAIRALL Bradley * ( CAN )  abandon
 ELLERTSEN Kristian * ( SPA )  abandon
 BAK Glenn ( TBN )  hors course
 DE HAAN Sierk ( BDP )  hors course
 ORY Loic ( LPM )  non partant

Publié dans L'Edition 2004

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article