Le réglement en détails

Publié le par Hervé Dancerelle

  

ARTICLE 1. Organisation

Le 32ème CIRCUIT DES ARDENNES est organisé par Comité Cycliste du Circuit des Ardennes sous les règlements de l'Union Cycliste Internationale et de la Fédération Française de Cyclisme.

Il se déroule les 7,8 et 9 avril 2006 sur 4 étapes.

ARTICLE 2. Participation

Le 32ème CIRCUIT DES ARDENNES est ouvert suivant les règlements en vigueur:

    aux "hommes-Elite Pro et Elite"

    aux équipes continentales pro. françaises, aux équipes continentales, aux sélections nationales et régionales, aux clubs de division nationale et nationale-espoirs.

    Le nombre de coureurs par équipe est limité à 6.

 Le nombre d’équipes est fixé à 20 au moins, 22 au plus.

Chaque équipe conviée à participer au Circuit des Ardennes doit confirmer sa présence en adressant à l’organisateur un bulletin d’engagement officiel

ARTICLE 3. Classement U.C.I. (art. 2.11.014 UCI)

L'épreuve appartient au calendrier "UCI – EUROPE- TOUR" de classe 2.2. 

Elle attribue des points UCI aux classements "Europe-Tour"

Les points sont attribués pour le classement individuel selon le barême :

    par étape et demi-étape, du 1er au 3ème : 8, 5 et 2 points

    au leader après chaque étape : 4 points  

    au classement genéral final du 1er au 8ème : 40, 30, 16, 12, 10, 8, 6 et 3 points

ARTICLE 4. Permanence

La permanence d'accueil se déroule le Jeudi 6 Avril 2006 de 15h à 17h, Salle de Nevers, place de Nevers (à 100m de la Place Ducale) à CHARLEVILLE -MEZIERES;

L’installation des radios, la confirmation des partants et le retrait des dossards par les responsables d'équipes licenciés se feront de 15h à 16h45 (15’ avant la réunion des directeurs sportifs).

La réunion des directeurs sportifs, organisée suivant l’article 1.2.087 du règlement UCI, en présence des membres du collège des commissaires, est fixée à 17h, sur le même lieu.

ARTICLE 5. Radio-Tour

Les informations courses sont émises sur la fréquence "Radio-Tour" de 71,300

ARTICLE 6. Assistance technique neutre

L'assistance technique neutre est assurée par 2 véhicules et par une moto.

ARTICLE 7. Incidents de course dans les derniers Km

En cas de chute, de crevaison ou d'incident mécanique dûment constaté, dans les TROIS derniers kilomètres d'une étape en ligne, le ou les coureur(s) accidenté(s) est (sont) crédité(s) du ou des coureur(s) en compagnie du ou desquel(s) il(s) se trouvai(en)t au moment de l'accident. Son ou leur classement sera celui du franchissement de la ligne d'arrivée.

Si à la suite d'une chute dûment constatée dans les TROIS derniers kilomètres un coureur est dans l'impossibilité de franchir la ligne d'arrivée, il sera classé à la dernière place de l'étape et crédité du temps du ou des coureurs en compagnie du ou desquels il se trouvait au moment de l'accident. (Cf article 2.6.027 Réglt UCI ).

ARTICLE 8. Délais d’élimination

Selon la nature des étapes et leur difficulté, les délais d’élimination sont variables :

Etapes de moyenne difficulté : 10 % 1ère et 4ème étape  

Etape de côtes : 15 % 2ème et 3ème étape   

Conformément à l'art 2.6.032, toute situation d’exception peut être tranchée par le collège des commissaires après consultation de la direction de l’organisation.

ARTICLE 9. Classements généraux

9.1 Classement général au temps

Le classement général individuel au temps est établi par l'addition des temps enregistrés dans chacune des étapes. Le leader porte un maillot jaune.

9.2 Classement des grimpeurs

Un Classement des grimpeurs est disputé sur l'ensemble des 13 côtes retenues pour ce classement. Il est attribué, les points suivants dans chacune des catégories :

Côtes de 1ère catégorie (7 GPM1) :

- au 1er : 12 points

- au 2ème : 8 points

- au 3ème : 5 points

- au 4ème : 3 points 

Côtes de 2ème catégorie (6 GPM2) :

- au 1er : 8 points

- au 2ème : 5 points

- au 3ème : 3 points

- au 4ème : 2 points 

Un classement général est établi par l'addition des points obtenus sur l'ensemble des côtes comptant pour le Classement des Grimpeurs.

Le leader du classement porte un maillot blanc à pois rouges.

Conformément à l’article 2.6.016bis du règlement UCI, en cas d’ex æquo au classement général individuel des Grimpeurs, il est fait application des critères suivants, jusqu’à ce qu’il y ait départage:

1. Nombre de premières places dans les côtes de la catégorie la plus élevée

2. Nombre de premières places dans les côtes de la catégorie suivante et ainsi de suite

3. Classement général individuel au temps. 

Pour bénéficier des prix du classement général final, tout concurrent doit avoir accompli la totalité du parcours de l'épreuve dans les délais réglementaires.

9.3 Classement par Points

Un classement par points est établi par l'addition des points obtenus à l'arrivée et lors des sprints intermédiaires dans chacune des 4 étapes.

A l'ARRIVEE : aux 10 coureurs classés à l’arrivée de chacune des 4 étapes : 20 -16 - 13 – 11 – 9 – 7 – 6– 5– 4 –3 points 

AUX SPRINTS INTERMEDIAIRES : aux 3 premiers coureurs classés aux sprints intermédiaires des 4 étapes en ligne : au 1er : 6 pts au 2e: 4 pts au 3e: 2 pts 

Le leader du classement porte un maillot vert. Pour bénéficier du prix du classement général final, tout concurrent doit avoir accompli la totalité du parcours de l'épreuve dans les délais réglementaires.

Conformément à l’article 2.6.016bis du règlement UCI, en cas d’ex æquo au classement général individuel aux points, il est fait application des critères suivants, jusqu’à ce qu’il y ait départage:

1. Nombre de victoires d’étapes

2. Nombre de victoires dans les sprints intermédiaires

3. Classement général individuel au temps. 

9.4 Classement par Equipes

Conformément à l’article 2.6.016 du règlement UCI, le classement par équipes du jour s’établit par l’addition des trois meilleurs temps individuels de chaque équipe. En cas d’égalité, les équipes sont départagées par l’addition des places obtenues par leurs trois premiers coureurs de l’étape. En cas de nouvelle égalité, les équipes sont départagées par la place de leur meilleur coureur au classement de l’étape.

Le classement général par équipes s’établit par l’addition des trois meilleurs temps individuels de chaque équipe dans toutes les étapes courues.

En cas d’ex æquo, il est fait application des critères suivants, jusqu’à ce qu’il y ait départage:

1. Nombre de premières places dans le classement par équipes du jour

2. Nombre de deuxièmes places dans le classement par équipes du jour, etc 

S’il y a toujours égalité, les équipes sont départagées par la place de leur meilleur coureur au classement général individuel.

Toute équipe réduite à moins de trois coureurs est éliminée du classement général par équipes.

9.5 Classement des Espoirs

Le classement des Espoirs est réservé aux coureurs nés depuis le 1er Janvier 1984.

Le leader de ce classement porte le maillot blanc.

9.6 Classement du Combiné

Le classement général du Combiné est établi par l'addition des points obtenus par les coureurs,

- à chaque étape,

- dans chacun des classements de l'étape, 1°/ par point 2°/ des grimpeurs.

- selon les barêmes : points à l'arrivée et points des sprints de l'Art. 9.3, points des grimpeurs de l'Art.9.2.  

Le coureur dont l'addition des points est la plus élevée en sera le leader et portera un maillot bleu. En cas d'exquo, le classement général au temps permet de départager les coureurs.

ARTICLE 10. Porteur des maillots

Pour chacun de ces classements, le leader portera le maillot du Sponsor.

Un même coureur ne pourra cumuler plusieurs maillots. Dans ce cas, l’attribution se fera au 2ème, puis au 3ème, la dotation correspondante restant octroyée au leader.

ARTICLE 11. Bonifications

Il est prévu deux types de bonification des temps, reportée uniquement au classement général individuel :

aux arrivées de la 1ère et 2ème étapes : 10, 6 et 4 secondes aux 3 premiers coureurs classés, et de la 3ème et 4ème étapes : 6, 4, et 2 secondes

aux sprints intermédiaires : 3, 2 et 1 seconde aux 3 premiers coureurs ; 3 sprints dans les 1ère et 2ème étapes, 1 seul dans les 3ème et 4ème étapes. 

ARTICLE 12. Liste des Prix et Primes spéciales

Le 32ème CIRCUIT DES ARDENNES est doté de prix et primes spéciales repris en annexes.

En particulier, la prime journalière au 1er coureur à l'arrivée appartenant à une équipe française de Division Nationale FFC. La prime finale est attribuée au 1er de ces coureurs figurant au Classement Général final.

ARTICLE 13. Contrôle antidopage

Le règlement antidopage de l'UCI s'applique intégralement à la présente épreuve.

ARTICLE 14. Protocole : art. 1.2.112

La présentation officielle des équipes a lieu peu avant le départ de la 1ère étape.

A l’arrivée de chaque étape, doivent se présenter au protocole, le premier de l’étape, le leader du classement général et les porteurs maillots des classements précités.

Exceptionnellement, l'équipe leader au classement général par équipe se présentera, au protocole lors de la signature au départ de l'étape suivante.

A la cérémonie finale de remise des prix, les lauréats de chaque classement (porteurs de maillots et par équipe) doivent être présents.

ARTICLE 15. Pénalités

Les pénalités sont conformes au règlement de l'U.C.I.

ARTICLE 16. Divers

L’hébergement du coureur éliminé ou ayant abandonné, n’est plus pris en charge par l’organisation dès le lendemain de son arrêt de la course.

Le règlement des indemnités de participation et des primes spéciales auront lieu le dernier jour, pendant la cérémonie de clôture.

L’indemnité de voyage ne sera pas versée à l'équipe si au moins 3 de ses coureurs ne sont pas au départ de la 4ème et dernière étape.

 

Publié dans Le Réglement 2006

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article